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Guide de réglage rapide

 

Sommaire
  1. Rapports de Boîte (vitesse et accélération)
  2. Taille des Ecopes de Freins (refroidissement et vitesse)
  3. Limite du Régime Moteur (puissance et fiabilité)
  4. Calibrage du Frein Moteur (consommation et survirage brutal)
  5. Taille du Radiateur (refroidissement moteur et vitesse de pointe)
  6. Angle de Braquage (rayon de braquage et contrôle)
  7. Blocage du Différentiel (stabilité, survirage et sous-virage brutal)
  8. Appuis Aérodynamiques (adhérence, usure pneus, vitesse maxi, survirage et sous-virage)
  9. Barres Anti-Roulis (adhérence, surfaces bosselées, sortie de virage, usure pneus, sensibilité direction, survirage et sous-virage)
  10. Répartition des Masses (survirage et sous-virage)
  11. Répartition du Freinage (distance d'arrêt, stabilité au freinage et survirage brutal)
  12. Carrossage (adhérence en virage)
  1. Chasse (aptitude à tourner, survirage, sous-virage et stabilité en virage)
  2. Pincement (aptitude à tourner, usure des pneus, vitesse maxi et stabilité)
  3. Pression des Pneumatiques (adhérence en virage, usure pneus, survirage et sous-virage)
  4. Garde au Sol (frottement au sol, survirage et sous-virage)
  5. Butées et/ou Cales (frottement au sol, survirage et sous-virage)
  6. Elasticité des Ressorts (surfaces bosselées, adhérence, usure pneus, sensibilité direction, survirage et sous-virage)
  7. Compression des Amortisseurs (usure pneus, surfaces bosselées, adhérence, réactivité, survirage et sous-virage)
  8. Détente des Amortisseurs (usure pneus, réponse direction, entrée et sortie de virage, roulis, survirage et sous-virage)
  9. Provoquer le sous-virage et le survirage avec les freins et/ou les gaz
  10. Périphériques de Jeu (volant, pédalier, etc)

Section

Action

Comportement

Autres Effets

1

Rapports de Boîte

1.1

Boîte plus longue

Aucun

Augmente le potentiel de vitesse maximale; Diminue l'accélération.

1.2

Boîte plus courte

Aucun

Diminue le potentiel de vitesse maximale; Augmente l'accélération.

2

Taille des Ecopes de Freins

2.1

Augmenter

Aucun

Augmente le refroidissement; Diminue la vitesse de pointe.

2.2

Diminuer

Aucun

Diminue le refroidissement; Augmente la vitesse de pointe.

3

Limite du Régime Moteur

3.1

Augmenter

Aucun

Augmente la Puissance; Augmente la température du moteur; Diminue la fiabilité.

3.2

Diminuer

Aucun

Diminue la Puissance; Diminue la température du moteur; Augmente la fiabilité.

4

Calibrage du Frein Moteur

4.1

Augmenter

Diminue le survirage quand les gaz sont fermés

Aucun

4.2

Diminuer

Augmente le survirage quand les gaz sont fermés

Diminue la consommation; Des faibles valeurs peuvent engendrer des sous-virages brutaux si vous plongez subitement dans le virage.

4.a

Le Calibrage du Frein Moteur permet de jouer sur le ralentissement du véhicule. Les valeurs faibles AUGMENTENT le frein moteur et permettent de moins consommer. L'inconvénient est que le moteur ralentie seulement les roues motrices, ce qui peut déséquilibrer le freinage lors de fortes décélérations.

From the rFactor ReadMe

5

Taille du Radiateur

5.1

Augmenter

Aucun

Augmente le refroidissement du moteur; Diminue la vitesse de pointe.

5.2

Diminuer

Aucun

Diminue le refroidissement du moteur; Augmente la vitesse de pointe.

6

Angle de Braquage

6.1

Augmenter

Aucun

Diminue le rayon de braquage; Contrôle de la direction plus grossier.

6.2

Diminuer

Aucun

Augmente le rayon de braquage; Contrôle de la direction plus affiné.

7

Blocage du Différentiel

7.1

Augmenter la Puissance et le Glissement

Augmente le sous-virage

Aucun

7.2

Augmenter la Puissance

Augmente le sous-virage quand les gaz sont ouverts

Plus stable en dérive.

7.3

Augmenter le Glissement

Augmente le sous-virage quand les gaz sont fermés

Plus stable lors des gros freinages.

7.4

Diminuer la Puissance et le Glissement

Augmente le survirage

Aucun

7.5

Diminuer la Puissance

Augmente le survirage quand les gaz sont ouverts

Moins stable en dérive.

7.6

Diminuer le Glissement

Augmente le survirage quand les gaz sont fermés

Moins stable pendant les gros freinages.

7.7

Augmenter la Pompe (4WD)

?

Les roues Avant tractent plus que les roues Arrière.

7.a

La Précharge affecte la rapidité de transition entre la puissance et le glissement du différentiel. Si vous utilisez une Précharge de '1' et ouvrez subitement les gaz, vous obtiendrez une transition rapide quelque soit votre pourcentage de puissance et inversement en lâchant les gaz. Avec une forte Précharge, l'effet sera beaucoup plus graduel.

Les gens ont tendance à utiliser les mots "sous-virage" et "survirage" pour décrire les effets de blocage du différentiel. En réalité, le survirage est la seule chose que vous pouvez réellement ajuster avec le différentiel. C'est seulement à cause d'un manque de survirage que la voiture va naturellement se rapprocher des conditions de sous-virage.

8

Appuis Aérodynamiques

8.1

Augmenter l'appui Avant

Augmente le survirage

Augmente l'adhérence de l'Avant en virage; Augmente l'usure des pneus Avant; Diminue la vitesse de pointe.

8.2

Augmenter l'appui Arrière

Augmente le sous-virage

Augmente l'adhérence de l'Arrière en virage; Augmente l'usure des pneus Arrière; Diminue la vitesse de pointe.

8.3

Augmenter l'appui Avant et Arrière

Aucun

Augmente l'adhérence globale en virage; Diminue la vitesse de pointe.

8.4

Diminuer l'appui Avant

Augmente le sous-virage

Diminue l'adhérence de l'Avant en virage; Diminue l'usure des pneus Avant; Augmente la vitesse de pointe.

8.5

Diminuer l'appui Arrière

Augmente le survirage

Diminue l'adhérence de l'Arrière en virage; Diminue l'usure des pneus Arrière; Augmente la vitesse de pointe.

8.6

Diminuer l'appui Avant et Arrière

Aucun

Diminue l'adhérence globale en virage; Augmente la vitesse de pointe.

9

Barres Anti-Roulis

9.1

Augmenter/Raidir l'Avant

Augmente le sous-virage

Diminue l'adhérence sur les surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant; Rend la direction plus réceptive.

9.2

Augmenter/Raidir l'Arrière

Augmente le survirage

Diminue l'adhérence en sortie de virage; Diminue l'adhérence sur les surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Arrière; Rend la direction plus réceptive.

9.3

Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière

Aucun

Diminue l'adhérence en sortie de virage; Diminue l'adhérence sur les surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant et Arrière; Rend la direction plus réceptive.

9.4

Diminuer/Assouplir l'Avant

Augmente le survirage

Augmente l'adhérence sur les surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant; Rend la direction moins réceptive.

9.5

Diminuer/Assouplir l'Arrière

Augmente le sous-virage

Augmente l'adhérence en sortie de virage; Augmente l'adhérence sur les surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Arrière; Rend la direction moins réceptive.

9.6

Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière

Aucun

La voiture va frotter sur le sol plus souvent; Augmente l'adhérence en sortie de virage; Augmente l'adhérence sur les surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière; Rend la direction moins réceptive.

10

Répartition des Masses

10.1

Favoriser l'Avant

Augmente le survirage

Aucun

10.2

Favoriser l'Arrière

Augmente le sous-virage

Aucun

11

Répartition du Freinage

11.1

Favoriser l'Avant

Augmente le sous-virage pendant les freinages

Les roues Avant peuvent se bloquer; Augmente la distance de freinage; Réduit le risque des survirages brutaux.

11.2

Favoriser l'Arrière

Augmente le survirage pendant les freinages

Les roues Arrière peuvent se bloquer, Augmente la distance de freinage; Augmente le risque des survirages brutaux.

11.3

Centrer

Peut survirer pendant les freinages

Diminue la distance de freinage; Peut causer des survirages brutaux : cela dépend de la répartition Avant/Arrière des masses, des appuis aérodynamiques, etc.

12

Carrossage

12.1

Augmenter l'Avant

Aucun

Augmente l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point.

12.2

Augmenter l'Arrière

Aucun

Diminue l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point.

12.3

Diminuer l'Avant

Aucun

Diminue l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point.

12.4

Diminuer l'Arrière

Aucun

Augmente l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point.

13

Chasse

13.1

Augmenter

Diminue le sous-virage

Diminue rayon de braquage; Augmente le survirage dans les virages rapides.

13.2

Diminuer

Augmente le sous-virage

Augmente la stabilité dans les virages à haute vitesse.

14

Pincement

14.1

Augmenter l'Avant (positif)

Aucun

Améliore l'aptitude à tourner; Augmente l'usure des pneus Avant; Diminue la vitesse de pointe.

14.2

Augmenter l'Arrière (positif)

Aucun

Améliore la stabilité; Augmente l'usure des pneus Arrière; Diminue la vitesse de pointe.

14.3

Diminuer l'Avant (négatif)

Aucun

Diminue l'aptitude à tourner; Augmente l'usure des pneus Avant; Diminue la vitesse de pointe.

14.4

Diminuer l'Arrière (négatif)

Aucun

Diminue la stabilité; Augmente l'usure des pneus Arrière; Diminue la vitesse de pointe.

15

Pression des Pneumatiques

15.1

Augmenter l'Avant

Augmente le sous-virage

Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'usure des pneus Avant.

15.2

Augmenter l'Arrière

Augmente le survirage

Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'usure des pneus Arrière.

15.3

Augmenter l'Avant et l'Arrière

Aucun

Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière.

15.4

Diminuer l'Avant

Augmente le survirage

Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'usure des pneus Avant.

15.5

Diminuer l'Arrière

Augmente le sous-virage

Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'usure des pneus Arrière.

15.6

Diminuer l'Avant et l'Arrière

Aucun

Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'usure des pneus Avant et Arrière.

16

Garde au Sol

16.1

Augmenter l'Avant

Augmente le sous-virage en virage rapide

La voiture va frotter sur le sol moins souvent.

16.2

Augmenter l'Arrière

Augmente le survirage en virage rapide

La voiture va frotter sur le sol moins souvent.

16.3

Augmenter l'Avant et l'Arrière

Aucun

Aucun

16.4

Diminuer l'Avant

Augmente le survirage en virage rapide

La voiture va frotter sur le sol plus souvent.

16.5

Diminuer l'Arrière

Augmente le sous-virage en virage rapide

La voiture va frotter sur le sol plus souvent.

16.6

Diminuer l'Avant et l'Arrière

Aucun

Aucun

17

Butées et/ou Cales

17.1

Augmenter l'Avant

Augmente le sous-virage

Permet de réduire la hauteur de la garde au sol à l'Avant sans frotter.

17.2

Augmenter l'Arrière

Augmente le survirage

Permet de réduire la hauteur de la garde au sol à l'Arrière sans frotter.

17.3

Augmenter l'Avant et l'Arrière

Aucun

Permet de réduire la hauteur globale de la garde au sol sans frotter.

17.4

Diminuer l'Avant

Augmente le survirage

La voiture va frotter sur le sol plus souvent.

17.5

Diminuer l'Arrière

Augmente le sous-virage

La voiture va frotter sur le sol plus souvent.

17.6

Diminuer l'Avant et l'Arrière

Aucun

La voiture va frotter sur le sol plus souvent.

18

Elasticité des Ressorts

18.1

Augmenter/Raidir l'Avant

Augmente le sous-virage

Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant; Direction plus sensible.

18.2

Augmenter/Raidir l'Arrière

Augmente le survirage

Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Arrière; Direction plus sensible.

18.3

Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière

Aucun

Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant et Arrière; Direction plus sensible.

18.4

Diminuer/Assouplir l'Avant

Augmente le survirage

Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant; Direction moins sensible.

18.5

Diminuer/Assouplir l'Arrière

Augmente le sous-virage

Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Arrière; Direction moins sensible.

18.6

Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière

Aucun

Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière; Direction moins sensible.

19

Compression des Amortisseurs

19.1

Augmenter/Raidir l'Avant

Augmente le sous-virage en virages bosselés

Augmente l'usure des pneus Avant.

19.2

Augmenter/Raidir l'Arrière

Augmente le survirage en virages bosselés

Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Arrière.

19.3

Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière

Aucun

Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usures des pneus Avant et Arrière; Pilotage très réactif et imprévisible.

19.4

Diminuer/Assouplir l'Avant

Augmente le survirage en virages bosselés

Diminue l'usure des pneus Avant.

19.5

Diminuer/Assouplir l'Arrière

Augmente le sous-virage en virages bosselés

Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Arrière.

19.6

Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière

Aucun

Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière.

20

Détente des Amortisseurs

20.1

Augmenter/Raidir l'Avant

Augmente le sous-virage en entrée et sortie de virage

Augmente l'usure des pneus Avant.

20.2

Augmenter/Raidir l'Arrière

Augmente le survirage en entrée et sortie de virage

Augmente l'usure des pneus Arrière.

20.3

Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière

Aucun

Direction plus sensible.

20.4

Diminuer/Assouplir l'Avant

Augmente le survirage en entrée et sortie de virage

Diminue l'usure des pneus Avant.

20.5

Diminuer/Assouplir l'Arrière

Augmente le sous-virage en entrée et sortie de virage

Diminue l'usure des pneus Arrière.

20.6

Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière

Aucun

Direction moins sensible.

20.a

Un amortissement lent affecte les transferts de masses des éléments suspendues (roulis et tangage du châssis) sur les ressorts. Un amortissement rapide permet de contrôler la réaction des éléments non-suspendus (l'assemblage pneus-jantes-moyeux perturbé par les bosses).

21

Provoquer le sous-virage et le survirage avec les freins et/ou les gaz

21.1

Augmenter le Freinage

Diminue le sous-virage

Cette méthode s'applique sur un véhicule qui est neutre, ou qui sous-vire légèrement en entrée de virage, et dont la répartition du freinage a été favorisée sur l'avant. Quand vous freinez la répartition des masses se déplace vers l'avant, les roues Avant gagnent légèrement en traction et le nez plonge plus. Trop de sous-virage ne peut pas être corrigé de cette façon.

21.2

Diminuer les Gaz

Augmente le survirage

Si vous plongez subitement dans un virage, les pneus arrière vont perdre en traction et l'arrière va décrocher. Si vous le faites prudemment, vous pouvez utiliser cette technique pour revenir à l'intérieur du virage. Pour cela vous devez aller suffisamment vite et plonger assez rapidement dans le virage.

21.3

Augmenter les Gaz

Augmente le survirage

À partir du moment où vous avez suffisamment de couple moteur, vous pouvez faire basculer l'arrière du véhicule en virage. Vous pouvez en tirer un avantage en tombant les rapports pendant que vous êtes en appui pour induire du sous-virage.

21.a

Ce sont les composants esssentiels du 'trailbraking' : à ce titre les utiliser exige une bonne maîtrise et un matériel suffisamment sensible pour bien ressentir et contrôler ce qui se produit. Vous devez aussi bien équilibrer les autres paramètres pour ne pas que la voiture se "dérobe" et passer assez de temps au volant pour prendre vos marques et anticiper ses réactions.

22

Périphériques de Jeu

22.1

Augmenter la Course des Axes/Diminuer la Sensitibilité

Aucun

Réduit la nervosité/réactivité apparente; Permet un contrôle plus fin.

 

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