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Section |
Action |
Comportement |
Autres Effets |
1 |
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1.1 |
Boîte plus longue |
Aucun |
Augmente le potentiel de vitesse maximale; Diminue l'accélération. |
1.2 |
Boîte plus courte |
Aucun |
Diminue le potentiel de vitesse maximale; Augmente l'accélération. |
2 |
|||
2.1 |
Augmenter |
Aucun |
Augmente le refroidissement; Diminue la vitesse de pointe. |
2.2 |
Diminuer |
Aucun |
Diminue le refroidissement; Augmente la vitesse de pointe. |
3 |
|||
3.1 |
Augmenter |
Aucun |
Augmente la Puissance; Augmente la température du moteur; Diminue la fiabilité. |
3.2 |
Diminuer |
Aucun |
Diminue la Puissance; Diminue la température du moteur; Augmente la fiabilité. |
4 |
|||
4.1 |
Augmenter |
Diminue le survirage quand les gaz sont fermés |
Aucun |
4.2 |
Diminuer |
Augmente le survirage quand les gaz sont fermés |
Diminue la consommation; Des faibles valeurs peuvent engendrer des sous-virages brutaux si vous plongez subitement dans le virage. |
4.a |
Le Calibrage du Frein Moteur permet de jouer sur le ralentissement du véhicule. Les valeurs faibles AUGMENTENT le frein moteur et permettent de moins consommer. L'inconvénient est que le moteur ralentie seulement les roues motrices, ce qui peut déséquilibrer le freinage lors de fortes décélérations. From the rFactor ReadMe | ||
5 |
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5.1 |
Augmenter |
Aucun |
Augmente le refroidissement du moteur; Diminue la vitesse de pointe. |
5.2 |
Diminuer |
Aucun |
Diminue le refroidissement du moteur; Augmente la vitesse de pointe. |
6 |
|||
6.1 |
Augmenter |
Aucun |
Diminue le rayon de braquage; Contrôle de la direction plus grossier. |
6.2 |
Diminuer |
Aucun |
Augmente le rayon de braquage; Contrôle de la direction plus affiné. |
7 |
|||
7.1 |
Augmenter la Puissance et le Glissement |
Augmente le sous-virage |
Aucun |
7.2 |
Augmenter la Puissance |
Augmente le sous-virage quand les gaz sont ouverts |
Plus stable en dérive. |
7.3 |
Augmenter le Glissement |
Augmente le sous-virage quand les gaz sont fermés |
Plus stable lors des gros freinages. |
7.4 |
Diminuer la Puissance et le Glissement |
Augmente le survirage |
Aucun |
7.5 |
Diminuer la Puissance |
Augmente le survirage quand les gaz sont ouverts |
Moins stable en dérive. |
7.6 |
Diminuer le Glissement |
Augmente le survirage quand les gaz sont fermés |
Moins stable pendant les gros freinages. |
7.7 |
Augmenter la Pompe (4WD) |
? |
Les roues Avant tractent plus que les roues Arrière. |
7.a |
La Précharge affecte la rapidité de transition entre la puissance et le glissement du différentiel. Si vous utilisez une Précharge de '1' et ouvrez subitement les gaz, vous obtiendrez une transition rapide quelque soit votre pourcentage de puissance et inversement en lâchant les gaz. Avec une forte Précharge, l'effet sera beaucoup plus graduel. Les gens ont tendance à utiliser les mots "sous-virage" et "survirage" pour décrire les effets de blocage du différentiel. En réalité, le survirage est la seule chose que vous pouvez réellement ajuster avec le différentiel. C'est seulement à cause d'un manque de survirage que la voiture va naturellement se rapprocher des conditions de sous-virage. |
||
8 |
|||
8.1 |
Augmenter l'appui Avant |
Augmente le survirage |
Augmente l'adhérence de l'Avant en virage; Augmente l'usure des pneus Avant; Diminue la vitesse de pointe. |
8.2 |
Augmenter l'appui Arrière |
Augmente le sous-virage |
Augmente l'adhérence de l'Arrière en virage; Augmente l'usure des pneus Arrière; Diminue la vitesse de pointe. |
8.3 |
Augmenter l'appui Avant et Arrière |
Aucun |
Augmente l'adhérence globale en virage; Diminue la vitesse de pointe. |
8.4 |
Diminuer l'appui Avant |
Augmente le sous-virage |
Diminue l'adhérence de l'Avant en virage; Diminue l'usure des pneus Avant; Augmente la vitesse de pointe. |
8.5 |
Diminuer l'appui Arrière |
Augmente le survirage |
Diminue l'adhérence de l'Arrière en virage; Diminue l'usure des pneus Arrière; Augmente la vitesse de pointe. |
8.6 |
Diminuer l'appui Avant et Arrière |
Aucun |
Diminue l'adhérence globale en virage; Augmente la vitesse de pointe. |
9 |
|||
9.1 |
Augmenter/Raidir l'Avant |
Augmente le sous-virage |
Diminue l'adhérence sur les surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant; Rend la direction plus réceptive. |
9.2 |
Augmenter/Raidir l'Arrière |
Augmente le survirage |
Diminue l'adhérence en sortie de virage; Diminue l'adhérence sur les surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Arrière; Rend la direction plus réceptive. |
9.3 |
Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Diminue l'adhérence en sortie de virage; Diminue l'adhérence sur les surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant et Arrière; Rend la direction plus réceptive. |
9.4 |
Diminuer/Assouplir l'Avant |
Augmente le survirage |
Augmente l'adhérence sur les surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant; Rend la direction moins réceptive. |
9.5 |
Diminuer/Assouplir l'Arrière |
Augmente le sous-virage |
Augmente l'adhérence en sortie de virage; Augmente l'adhérence sur les surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Arrière; Rend la direction moins réceptive. |
9.6 |
Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
La voiture va frotter sur le sol plus souvent; Augmente l'adhérence en sortie de virage; Augmente l'adhérence sur les surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière; Rend la direction moins réceptive. |
10 |
|||
10.1 |
Favoriser l'Avant |
Augmente le survirage |
Aucun |
10.2 |
Favoriser l'Arrière |
Augmente le sous-virage |
Aucun |
11 |
|||
11.1 |
Favoriser l'Avant |
Augmente le sous-virage pendant les freinages |
Les roues Avant peuvent se bloquer; Augmente la distance de freinage; Réduit le risque des survirages brutaux. |
11.2 |
Favoriser l'Arrière |
Augmente le survirage pendant les freinages |
Les roues Arrière peuvent se bloquer, Augmente la distance de freinage; Augmente le risque des survirages brutaux. |
11.3 |
Centrer |
Peut survirer pendant les freinages |
Diminue la distance de freinage; Peut causer des survirages brutaux : cela dépend de la répartition Avant/Arrière des masses, des appuis aérodynamiques, etc. |
12 |
|||
12.1 |
Augmenter l'Avant |
Aucun |
Augmente l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point. |
12.2 |
Augmenter l'Arrière |
Aucun |
Diminue l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point. |
12.3 |
Diminuer l'Avant |
Aucun |
Diminue l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point. |
12.4 |
Diminuer l'Arrière |
Aucun |
Augmente l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point. |
13 |
|||
13.1 |
Augmenter |
Diminue le sous-virage |
Diminue rayon de braquage; Augmente le survirage dans les virages rapides. |
13.2 |
Diminuer |
Augmente le sous-virage |
Augmente la stabilité dans les virages à haute vitesse. |
14 |
|||
14.1 |
Augmenter l'Avant (positif) |
Aucun |
Améliore l'aptitude à tourner; Augmente l'usure des pneus Avant; Diminue la vitesse de pointe. |
14.2 |
Augmenter l'Arrière (positif) |
Aucun |
Améliore la stabilité; Augmente l'usure des pneus Arrière; Diminue la vitesse de pointe. |
14.3 |
Diminuer l'Avant (négatif) |
Aucun |
Diminue l'aptitude à tourner; Augmente l'usure des pneus Avant; Diminue la vitesse de pointe. |
14.4 |
Diminuer l'Arrière (négatif) |
Aucun |
Diminue la stabilité; Augmente l'usure des pneus Arrière; Diminue la vitesse de pointe. |
15 |
|||
15.1 |
Augmenter l'Avant |
Augmente le sous-virage |
Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'usure des pneus Avant. |
15.2 |
Augmenter l'Arrière |
Augmente le survirage |
Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'usure des pneus Arrière. |
15.3 |
Augmenter l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière. |
15.4 |
Diminuer l'Avant |
Augmente le survirage |
Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'usure des pneus Avant. |
15.5 |
Diminuer l'Arrière |
Augmente le sous-virage |
Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'usure des pneus Arrière. |
15.6 |
Diminuer l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'usure des pneus Avant et Arrière. |
16 |
|||
16.1 |
Augmenter l'Avant |
Augmente le sous-virage en virage rapide |
La voiture va frotter sur le sol moins souvent. |
16.2 |
Augmenter l'Arrière |
Augmente le survirage en virage rapide |
La voiture va frotter sur le sol moins souvent. |
16.3 |
Augmenter l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Aucun |
16.4 |
Diminuer l'Avant |
Augmente le survirage en virage rapide |
La voiture va frotter sur le sol plus souvent. |
16.5 |
Diminuer l'Arrière |
Augmente le sous-virage en virage rapide |
La voiture va frotter sur le sol plus souvent. |
16.6 |
Diminuer l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Aucun |
17 |
|||
17.1 |
Augmenter l'Avant |
Augmente le sous-virage |
Permet de réduire la hauteur de la garde au sol à l'Avant sans frotter. |
17.2 |
Augmenter l'Arrière |
Augmente le survirage |
Permet de réduire la hauteur de la garde au sol à l'Arrière sans frotter. |
17.3 |
Augmenter l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Permet de réduire la hauteur globale de la garde au sol sans frotter. |
17.4 |
Diminuer l'Avant |
Augmente le survirage |
La voiture va frotter sur le sol plus souvent. |
17.5 |
Diminuer l'Arrière |
Augmente le sous-virage |
La voiture va frotter sur le sol plus souvent. |
17.6 |
Diminuer l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
La voiture va frotter sur le sol plus souvent. |
18 |
|||
18.1 |
Augmenter/Raidir l'Avant |
Augmente le sous-virage |
Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant; Direction plus sensible. |
18.2 |
Augmenter/Raidir l'Arrière |
Augmente le survirage |
Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Arrière; Direction plus sensible. |
18.3 |
Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant et Arrière; Direction plus sensible. |
18.4 |
Diminuer/Assouplir l'Avant |
Augmente le survirage |
Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant; Direction moins sensible. |
18.5 |
Diminuer/Assouplir l'Arrière |
Augmente le sous-virage |
Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Arrière; Direction moins sensible. |
18.6 |
Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière; Direction moins sensible. |
19 |
|||
19.1 |
Augmenter/Raidir l'Avant |
Augmente le sous-virage en virages bosselés |
Augmente l'usure des pneus Avant. |
19.2 |
Augmenter/Raidir l'Arrière |
Augmente le survirage en virages bosselés |
Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Arrière. |
19.3 |
Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usures des pneus Avant et Arrière; Pilotage très réactif et imprévisible. |
19.4 |
Diminuer/Assouplir l'Avant |
Augmente le survirage en virages bosselés |
Diminue l'usure des pneus Avant. |
19.5 |
Diminuer/Assouplir l'Arrière |
Augmente le sous-virage en virages bosselés |
Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Arrière. |
19.6 |
Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière. |
20 |
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20.1 |
Augmenter/Raidir l'Avant |
Augmente le sous-virage en entrée et sortie de virage |
Augmente l'usure des pneus Avant. |
20.2 |
Augmenter/Raidir l'Arrière |
Augmente le survirage en entrée et sortie de virage |
Augmente l'usure des pneus Arrière. |
20.3 |
Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Direction plus sensible. |
20.4 |
Diminuer/Assouplir l'Avant |
Augmente le survirage en entrée et sortie de virage |
Diminue l'usure des pneus Avant. |
20.5 |
Diminuer/Assouplir l'Arrière |
Augmente le sous-virage en entrée et sortie de virage |
Diminue l'usure des pneus Arrière. |
20.6 |
Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière |
Aucun |
Direction moins sensible. |
20.a |
Un amortissement lent affecte les transferts de masses des éléments suspendues (roulis et tangage du châssis) sur les ressorts. Un amortissement rapide permet de contrôler la réaction des éléments non-suspendus (l'assemblage pneus-jantes-moyeux perturbé par les bosses). |
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21 |
Provoquer le sous-virage et le survirage avec les freins et/ou les gaz | ||
21.1 |
Augmenter le Freinage |
Diminue le sous-virage |
Cette méthode s'applique sur un véhicule qui est neutre, ou qui sous-vire légèrement en entrée de virage, et dont la répartition du freinage a été favorisée sur l'avant. Quand vous freinez la répartition des masses se déplace vers l'avant, les roues Avant gagnent légèrement en traction et le nez plonge plus. Trop de sous-virage ne peut pas être corrigé de cette façon. |
21.2 |
Diminuer les Gaz |
Augmente le survirage |
Si vous plongez subitement dans un virage, les pneus arrière vont perdre en traction et l'arrière va décrocher. Si vous le faites prudemment, vous pouvez utiliser cette technique pour revenir à l'intérieur du virage. Pour cela vous devez aller suffisamment vite et plonger assez rapidement dans le virage. |
21.3 |
Augmenter les Gaz |
Augmente le survirage |
À partir du moment où vous avez suffisamment de couple moteur, vous pouvez faire basculer l'arrière du véhicule en virage. Vous pouvez en tirer un avantage en tombant les rapports pendant que vous êtes en appui pour induire du sous-virage. |
21.a |
Ce sont les composants esssentiels du 'trailbraking' : à ce titre les utiliser exige une bonne maîtrise et un matériel suffisamment sensible pour bien ressentir et contrôler ce qui se produit. Vous devez aussi bien équilibrer les autres paramètres pour ne pas que la voiture se "dérobe" et passer assez de temps au volant pour prendre vos marques et anticiper ses réactions. | ||
22 |
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22.1 |
Augmenter la Course des Axes/Diminuer la Sensitibilité |
Aucun |
Réduit la nervosité/réactivité apparente; Permet un contrôle plus fin. |